L’Histoire

L’upcycling

Le terme “upcycling” (recycler vers le haut) apparaît pour la première fois au milieu des années 90.

Reiner Pilz, ingénieur allemand, serait le premier à utiliser le terme ‘upcycling’, en opposition au ‘recyclage’.

Le recyclage vise à détruire un produit pour en extraire la matière première à réutiliser, alors que l’upcycling vise à apporter une valeur ajoutée à un matériau, sans le déconstruire pour lui apporter une qualité supérieure.

L’upcycling entre dans une démarche éco-responsable, car elle ne demande ni de matière neuve, ni de dépense énergétique ou chimique.

L’upcycling, c’est l’avenir !

Qui suis-je ?

Je suis Pauline, 29 ans, d’origine béarnaise et maintenant installée dans les Landes. Sensible aux enjeux environnementaux, je participe activement à la protection de nos océans et m’applique à avoir un mode de vie minimaliste. J’ai toujours aimé “faire avec ce que j’ai” et ne consomme pratiquement pas de neuf dans ma vie au quotidien.

Il y a 3 ans, ma Grand-Mère m’a offert une vieille machine à coudre, avec laquelle je n’ai cessé de jouer.

Un jour, un ami m’a demandé de lui fabriquer une chemise. J’ai tout d’abord beaucoup ri, avant de comprendre que c’était un réel challenge. Je suis donc partie à la recherche d’un tissu, naturellement dans la seconde main, afin de trouver le motif idéal à sa personnalité.

C’est de cette histoire que Passion Couture est née. La chemise a plu, et tout mon entourage a voulu sa propre chemise. Suite aux nombreux encouragements de mes proches, je me suis donc lancée dans l’aventure.

Le modèle phare de la marque reste la chemisette, une pièce intemporelle dans la mode quelque soit la génération.

Le concept d’utiliser des tissus de seconde main est une évidence, ne rien jeter, tout recycler !

Aujourd’hui, je suis fière de participer à l’économie circulaire de la vie locale.

Collaborons

Il existe plusieurs manières de participer au projet Passion Couture.
Tu organises des événements et tu souhaites mettre en avant la création locale de vêtements vintage ?
Je propose des stands itinérants, afin d’exposer mes créations lors d’événements culturels. Je participe régulièrement à des marchés de créateurs, des vide-dressing, mais aussi à des festivals. Je suis régulièrement à la recherche de nouvelles dates et de nouveaux lieux.
Tu souhaites faire du vide, mais tu ne veux pas jeter tous ces jolis tissus ?
Je propose de récupérer vos anciens tissus (draps, rideaux plaid, couvertures), si ils sont en bon état et qu’ils ont du potentiel à vos yeux, afin de leur offrir une deuxième vie. La création commence chez vous.

Contact

Pour commander, poser une question, vérifier la disponibilité, discuter, c'est par ici.